Qu’est ce que la spiritualité ? 

La spiritualité est un chemin intérieur, une quête de sens, qui va au-delà des croyances religieuses ou des dogmes. C’est une reconnexion profonde à soi, à notre âme, à notre être intérieur, à l’énergie qui nous anime et à quelque chose de plus grand que nous, souvent nommé divinité.

Pour beaucoup, la spiritualité commence par une question : Qui suis-je vraiment ? Au-delà des masques, des apparences que nous prenons pour nous comporter et être accepté; au delà de notre nom, de notre métier, de nos rôles dans la société, il existe en chacun de nous un être intérieur, une conscience profonde. 

Cet être spirituel est pure lumière, pur amour. Bien souvent, il est oublié ou nous lui laissons peu de temps et de place pour s’exprimer,  se manifester. Il est souvent oubliée dans le rythme effréné de la vie moderne.

La spiritualité, c’est prendre le temps de se reconnecter à cette partie invisible mais essentielle de nous. C’est écouter notre âme, ressentir les énergies qui nous traversent, donner un sens plus grand à notre existence.

La spiritualité n’est pas une religion. Il s’agit de s’ouvrir à une autre dimension de la vie et à vivre cette existence en conscience. Des pratiques telles que la méditation, la nature, l’art, la prière, le silence sont des exemples de pratiques de spiritualité. 

Comme me disait un maître d’énergie au Japon : « C’est à chaque instant, dans la vie quotidienne qu’il faut pratiquer la spiritualité. Ce n’est pas méditer une fois par semaine est le reste du temps on oublie tout. Non, c’est à chaque instant. »

Chaque instant nous donne la possibilité et l’opportunité de travailler sur nous, d’être en conscience. Si on attend d’être chez soi, dans les meilleures conditions pour méditer, au calme on pratiquera très peu la spiritualité. 

Etre une personne spirituelle ce n’est pas que lire des livres, c’est avant tout mettre en pratique, vivre en conscience, dans l’instant présent et surtout dans le Coeur. Il y a une multitude de formes de spiritualités et il revient à chacun de trouver celle qui lui convient mais toutes mènent au Coeur. 

Se tourner vers la spiritualité, c’est apprendre à vivre avec plus de conscience, de paix et d’amour, envers soi-même et avec les autres. La spiritualité aide à se libérer et s’alléger de son passé, des douleurs et souffrances, à transmuter les émotions, à dépasser les peurs. C’est accéder à une autre Dimension de la vie oû l’on n’est pa seul mais pleinement accompagné par un Etre supérieur que l’on peut nommer Dieu, Amour, Pure Lumière …

Le nom importe peu et toutes les traditions ancestrales et formes de spiritualités se rejoignent dans cette énergie d’Unité, d’Amour. 

Etre dans la spiritualité c’est être connecté à notre Divinité intérieure qui est pur Amour, pure Lumière et manifester ces énergies d’amour et de lumière dans le monde incarné, dans la matière oû nous sommes envers nous mêmes et les autres. 

Pourquoi envers nous mêmes avant les autres ? 

Tout simplement parce qu’on ne peut transmettre que ce que l’on est. Une personne joyeuse transmet sa joie car elle porte sa joie, une personne triste ne transmettra pas ou très peu de joie. 

Une personne spirituelle en contact avec sa divinité intérieure transmettra par sa présence beaucoup. 

C’est pour cela que vivre sa spiritualité ce n’est pas forcément aller vivre en ermite et se couper du monde. A notre époque, c’est vivre au contact des Autres et permettre que notre Feu intérieur par sa présence active, réveille d’autres feu intérieur. La manifestation de la Présence en soi réveille, apaise, calme, éveille. 

Modité

Modité

Poste

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.